DÉCLARATION LIMINAIRE DU BURKINA FASO A OCCASION DE LA PRÉSENTATION DU RAPPORT NATIONAL AU TITRE DU TROISIÈME CYCLE DE L’EXAMEN PÉRIODIQUE UNIVERSEL

Monsieur le Président,
Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, Représentants permanents,
Distingués délégués,
C’est à la fois un réel plaisir et un grand honneur pour le Burkina Faso de se soumettre, pour la troisième fois, à cet important mécanisme du Conseil des droits de l’homme qu’est l’Examen périodique universel.
Je voudrais saisir cette occasion solennelle pour féliciter Monsieur Vojislav ŠUC le Président pour son élection à la tête du Conseil des droits de l’homme, lui souhaiter plein succès à son mandat et lui assurer la pleine coopération de mon pays.
Qu’il me soit permis de présenter les compliments du Burkina Faso aux membres du Groupe de travail et, en particulier, à la troïka composée des distingués représentants de l’Espagne, de la République Togolaise et de la République Bolivarienne du Venezuela. Permettez-moi de leur exprimer la sincère gratitude de toute ma délégation pour leur disponibilité à nous accompagner dans le cadre de cet exercice.
Je voudrais également saluer les distingués représentants des gouvernements qui, par leur présence, traduisent leur attachement à la promotion et à la protection des droits humains dans mon pays.
La délégation que j’ai l’honneur de conduire est composée de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur représentant permanent du Burkina Faso auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, de membres de la Mission permanente et d’une équipe comprenant le Président de la Commission des affaires générales, institutionnelles et des droits humains de l’Assemblée nationale, des représentants de différents départements ministériels. Cette composition multisectorielle, je l’espère, facilitera nos échanges que je souhaite ouverts et fructueux. Lire La Suite

Rapport Annuel EPU

A la suite de son deuxième rapport examiné le 22 avril 2013 par le Groupe de travail de l’Examen périodique universel (EPU) et adopté par le Conseil des droits de l’Homme le 18 septembre 2013, le Burkina Faso soumet le présent rapport au titre du troisième cycle de l’EPU.

Il a été élaboré en application de la résolution A/HRC/RES/16/21 du 25 mars 2011 relative aux résultats du réexamen des activités et du fonctionnement du Conseil des droits de l’homme et conformément à la décision A/HRC/DEC/17/119 du 17 juin 2011 portant sur les questions de l’EPU.
cliquer ici pour télécharger le rapport national EPU

Compilation concernant le Burkina Faso

Le présent rapport a été établi en application des résolutions 5/1 et 16/21 du Conseil des droits de l’homme, compte tenu de la périodicité de l’Examen périodique universel.

Il consiste en une compilation des renseignements figurant dans les rapports des organes conventionnels et des titulaires de mandat au titre des procédures spéciales et dans d’autres documents pertinents des Nations Unies, présentée sous une forme résumée en raison des limites fixées à la longueur des documents.

Vous pouvez télécharger la Compilation concernant le Burkina Faso en cliquant ici

Résumé des communications des parties prenantes à l’Examen périodique universel du Burkina Faso

 

Le présent rapport consiste en une compilation des renseignements figurant dans les rapports des organes conventionnels et des titulaires de mandat au titre des procédures spéciales et dans d’autres documents pertinents des Nations Unies, présentée sous une forme résumée en raison des limites fixées à la longueur des documents.

Cliquez ici pour télécharger le Résumé des communications des parties prenantes à l’Examen périodique universel du Burkina Faso

CONCOURS PROFESSIONNEL DE RECRUTEMENT DE VINGT (20) ÉLÈVES GREFFIERS EN CHEF / SESSION 2018

Le Ministère de la Justice, des Droits Humains et de la Promotion Civique porte à la connaissance de la population, l’ouverture de concours professionnels de recrutement de :

  • vingt (20) élèves Greffiers en Chef et de
  • (12) élèves Greffiers

à former à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM).

Les conditions de candidature, la composition du dossier de candidature, l’administration des épreuves sont décrites dans les pièces jointes ci dessous :

NB : Les épreuves écrites du concours se dérouleront le 10 juin 2018.