Atelier de validation du guide pédagogique pour l’éducation aux droits humains au primaire

Il s’est tenu ce mardi 6 février 2018 à Ouagadougou un atelier de validation du guide pédagogique sur l’éducation aux droits humains au primaire. Organisé par le ministère de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique, cet atelier vise l’intégration du civisme et des droits humains en milieu scolaire. L’ouverture des travaux de l’atelier a été présidée par Bessolé René BAGORO, ministre de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique, Garde des sceaux. Pour le ministre BAGORO « la question de l’enseignement de droits humains et des valeurs de la citoyenneté responsable aux enfants dès leurs bas âges est aujourd’hui, plus que jamais, un enjeu dans la construction d’une société paisible et humaniste. C’est pourquoi, le gouvernement burkinabè en fait une priorité ». Lire Plus

Atelier de mise en place de suivi de la médiation pénale

L’ONG Terre des Hommes Lausane a organisé ce mardi 6 févier 2018 à Ouagadougou, un atelier de mise en place de suivi de la médiation pénale par les chefs traditionnels sous l’égide des procureurs près les tribunaux de grande instance. Cet atelier avait pour objectifs :
– S’assurer du bon fonctionnement du projet ;
– Suivre l’application des médiations pénales par les chefs coutumiers ;
– Renforcer les compétences des chefs traditionnels sur la médiation pénale ;
– Apporter un appui technique aux chefs coutumiers dans la réalisation des médiations pénales ;
– Documenter les médiations pénales réalisées par les chefs traditionnels ;
– Participer aux rencontres de concertation entre acteurs de la justice formelle et chefs traditionnels.
Lire Plus

L’ambassadeur de France LAPEYRE DE CABANES chez le Garde des Sceaux René Bessolé BAGORO

Le Ministre de la Justice, des Droits Humains et de la Promotion Civique, garde des Sceaux a reçu ce mardi 6 février 2018 en audience, une délégation de l’Agence Française de Développement (AFD) conduite par l’ambassadeur de la France au Burkina Faso.
Selon son excellence Xavier LAPEYRE DE CABANES, «cette délégation forte de 6 membres est venue échanger avec le garde des sceaux et ses collaborateurs sur la coopération en matière de bonne gouvernance et sur la politique d’aide à l’Etat de droit. Nous sommes également venus discuter sur les projets ultérieurs en termes de formation, d’appui et de prendre connaissance des nouvelles préoccupations pour un meilleur accompagnement du département ». Le ministre BAGORO quant à lui, a salué les efforts de la France aux côtés du pays des hommes intègres. Il a en outre souhaité voir la reconduction des appuis de la coopération car dit-il « nous sommes engagés dans un processus de réformes au cours duquel nous devons faire vite et bien »
lire Plus

Du matériel informatique au profit de la lutte contre les crimes économiques, financiers, et la criminalité organisée

La Banque mondiale fait don de matériels informatique et bureautique d’une valeur de 50 millions de FCFA.
En vue de mieux lutter contre les crimes économiques et financiers, la Banque mondiale, à travers le Projet gouvernance économique et de participation Citoyenne (PGEPC) a doté les pôles judiciaires spécialisés, de matériels informatique et bureautique d’une valeur de cinquante millions (50 000 000) de Francs CFA.
Lire Plus

Remise du rapport public 2016 de la Cour des Comptes au Président du Faso

La Cour des Comptes remet son rapport public 2016 au Président du Faso.
A la faveur d’une audience le jeudi 25 janvier 2018, le premier président de la Cour des Comptes, Monsieur Jean Emile SOMDA a remis au Président du Faso le rapport 2016 de son institution. Ce rapport de 157 pages rend compte des contrôles effectués dans des entités publiques dont la SONABEL et la SONATUR. Lire Plus