Tableaux de Bord Statistiques

Le tableau de bord du secteur de la Justice fait suite à l’élaboration de « L’annuaire statistique du secteur ».
Il présente une analyse statistique de l’évolution de l’activité judiciaire et de la situation de la population carcérale au Burkina Faso. Après une présentation de l’organisation du système judiciaire burkinabè, le tableau de bord analyse l’évolution sur une période donnée des moyens humains et financiers, des activités des juridictions de l’ordre judiciaire (Cour de cassation, Cours d’appel, tribunaux de grande instance, tribunaux d’instance, juridictions pour enfants et tribunaux de travail) et des activités des juridictions de l’ordre administratif (Conseil d’Etat, Cour des comptes, tribunaux administratifs).

Pour télécharger les tableaux de bord, veillez cliquer sur les liens hypertextes ci dessus :

Textes et Lois

Les textes et lois adoptés sur la Justice, les Droits Humains et l’Administration pénitentiaire depuis Janvier 2016. Ces textes et lois ont été proposés par le Gouvernement sous la houlette du Ministre de la Justice, des Droits Humains et de la Promotion Civique, Garde des Sceaux, Monsieur Bessolé René BAGORO.
1- Le Décret portant fixation du seuil des dons et cadeaux au Burkina Faso ;
2- Le Décret portant procédure et délai de transmission des déclarations ;
3- La loi 040-2017-AN 29 juin 2017 portant CPP ;
4- La loi 044-2017 portant justice militaire ; Lire Plus

Annuaires statistiques

L’élaboration des annuaires statistiques du secteur de la justice et des droits humains s’inscrit dans la dynamique de mise à la disposition des usagers du secteur, d’un système d’information statistique performant et pérenne. Cette opération, effectuée sous la supervision de la Direction générale des études et des statistiques sectorielles (DGESS), connait la participation effective des directions techniques du Ministère, des juridictions et des établissements pénitentiaires.

Pour télécharger les annuaires statistiques, veillez cliquer sur les liens hypertextes ci dessus :

COMMUNIQUE : Concours Professionnel du Personnel des Greffiers

Il est porté à la connaissance des candidats retenus aux concours professionnels du personnel des Greffiers, session 2018, que l’administration des épreuves écrites, est prévue pour se tenir le 10 juin 2018 à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) à 6h30 min.
Vous pouvez télécharger le communiqué officiel ici

Journées Portes Ouvertes du MJDHPC 2018

Journées Portes Ouvertes (JPO) du Ministère de la Justice, des Droits Humains et de la Promotion Civique.
Le Secrétaire général du ministère de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique, Théophile SAWADOGO a supervisé ce vendredi 27 avril 2018 à l’Immeuble du Faso, une rencontre du comité d’organisation de la 11e édition des Journées portes ouvertes sur la Justice et les Droits humains (JPO). Cette année, les JPO se tiendront dans les juridictions de Koupéla et de Tenkodogo, région du Centre Est, sous le thème : « Rôle du Ministère de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique dans la lutte contre les infractions économiques, financières et la criminalité organisée ». Ces journées auront pour parrain, le Contrôleur général d’Etat, Dr Luc Marius IBRIGA. Lire la suite