Monthly Archives: mai 2019

ACSA : Discours d’ouverture prononcé par le ministre de la Justice, Garde des sceaux, représentant le chef de l’Etat

Ouagadougou, le lundi 27 mai 2019

Je voudrais, avant tout propos, exprimer à cet instant solennel, tout l’honneur qui est celui de mon pays, d’abriter la cinquième conférence biennale de l’Association des services correctionnels d’Afrique. A l’idée de savoir que c’est la première fois que la conférence de l’ACSA se tient dans l’espace francophone, le Burkina Faso est davantage honoré.

Conférence des magistrats du Burkina : Discours d’ouverture du ministre de la Justice, Garde des sceaux

Ouagadougou, le lundi 27 mai 2019

La présente conférence des magistrats, qui se tient quatre ans après celle des Etats généraux de la justice, constitue un temps fort dans la vie de la magistrature burkinabè. En effet, elle vient à point nommé pour offrir un cadre de dialogue et d’échanges aux magistrats autour des difficultés rencontrées dans l’application des réformes législatives issues de la période de la transition.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU CSM

DEUXIEME SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL SUPERIEUR DE LA MAGISTRATURE

Le Conseil supérieur de la magistrature a tenu, les 23 et 24 mai 2019 à son siège sis à Ouagadougou, sa deuxième session ordinaire au titre de l’année 2019.



 

LA DÉTENTION PRÉVENTIVE DEVANT LE JUGE D’INSTRUCTION ET LA LIBERTÉ PROVISOIRE

Lorsqu’il est exercé des poursuites pénales contre une personne, il peut s’avérer utile de procéder à son incarcération quoiqu’elle soit présumée innocente. Cet emprisonnement, dit détention préventive ou provisoire, est conçu soit comme une mesure de sureté en attendant le procès, soit pour les nécessités de l’enquête judiciaire. Eu égard aux conséquences graves qu’elle emporte, la détention préventive fait l’objet d’une stricte réglementation édictée par le Code de procédure pénale (CPP). Qu’en est-il succinctement de la détention préventive comme mesure d’instruction et quand prend-elle fin ?

Contentieux fiscal et foncier : Des membres de tribunaux administratifs renforcent leurs compétences

Le ministère de la Justice, à travers la Direction générale de la justice civile, commerciale, administrative et sociale (DGJCCAS) avec l’appui du Programme de modernisation de l’administration publique (PMAP), organise du 21 au 24 mai 2019 à Manga, un atelier sur le contentieux fiscal et contention. Participent à cette formation, une cinquantaine de magistrats, de greffiers en chef et de greffiers des tribunaux administratifs pilotes de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Tenkodogo et Dédougou, ainsi que des membres de la chancellerie.