Monthly Archives: juin 2019

Lutte contre la tuberculose dans les prisons : L’ambassade de France octroie 26 millions de FCFA au ministère de la Justice

Vingt-six millions trois-cent vingt-neuf mille six cent (26 329 600) F CFA, c’est le montant que l’ambassade de France accorde au ministère de la Justice pour le financement d’un projet pilote de lutte contre la tuberculose à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) et à la prison de Haute sécurité (PHS). La signature de convention s’est déroulée ce vendredi 28 juin 2019 au ministère de la Justice.

Délivrances d’actes : Vers la simplification des procédures

Présent à Koudougou, le 25 juin 2019, le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Bessolé René Bagoro est allé encourager les participants à l’atelier de « simplification de procédures identifiées par le ministère de la Justice ». Il a été accueilli par le directeur du développement institutionnel et de l’innovation, Sébastien Daïla et le directeur de l’accès à la justice et de l’aide au développement, Achille Bonkoungou.

LA PENSION ALIMENTAIRE

La pension alimentaire est une obligation alimentaire, qui résulte du lien de parenté ou d’alliance pouvant exister entre des personnes. Elle consiste en une aide matérielle due entre certaines personnes limitativement énumérées. Le montant de la pension alimentaire est fixé en fonction des ressources du débiteur et des besoins du créancier d’aliments.

Techniques d’archivage et gestion des pièces à conviction : Une quarantaine de greffiers renforcent leurs connaissances

Il se tient à Koudougou du 26 au 28 juin 2019, une session de formation sur les techniques d’archivage des dossiers judiciaires et la gestion des pièces à conviction. L’objectif général est d’outiller les participants pour une meilleure sauvegarde des dossiers judiciaires et des pièces à conviction saisies dans le cadre des procédures judiciaires.

Traitement des dossiers de cybercriminalité : Une trentaine de magistrats renforcent leurs compétences

Le ministère de la Justice organise du 25 au 27 juin 2019 à Koudougou, un atelier de formation sur le « traitement des dossiers de cyber criminalité. La formation est assurée par le professeur Dominique Kabré, directeur de l’Unité de formation et de recherche en Sciences juridiques et politiques de l’Université Ouaga 2 et membre de l’Autorité de régulation des communications et des postes (ARCEP).

Administration pénitentiaire : L’inspecteur divisionnaire Eloi Guigma prend le commandement

« Inspecteurs, Contrôleurs et Assistants de la Garde de Sécurité Pénitentiaire, de par le Président du Faso, vous reconnaîtrez désormais pour chef, l’Inspecteur Divisionnaire de Sécurité Pénitentiaire Guigma Eloi ici présent et vous lui obéirez en tout ce qu’il vous commandera pour le bien du service, l’exécution des sentences pénales et des règlements en matière pénitentiaire, l’observation des lois et le succès de la sécurité pénitentiaire au Burkina Faso ».