Le Ministre de la Justice, des Droits Humains et de la Promotion Civique, garde des Sceaux a reçu ce mardi 6 février 2018 en audience, une délégation de l’Agence Française de Développement (AFD) conduite par l’ambassadeur de la France au Burkina Faso.
Selon son excellence Xavier LAPEYRE DE CABANES, «cette délégation forte de 6 membres est venue échanger avec le garde des sceaux et ses collaborateurs sur la coopération en matière de bonne gouvernance et sur la politique d’aide à l’Etat de droit. Nous sommes également venus discuter sur les projets ultérieurs en termes de formation, d’appui et de prendre connaissance des nouvelles préoccupations pour un meilleur accompagnement du département ». Le ministre BAGORO quant à lui, a salué les efforts de la France aux côtés du pays des hommes intègres. Il a en outre souhaité voir la reconduction des appuis de la coopération car dit-il « nous sommes engagés dans un processus de réformes au cours duquel nous devons faire vite et bien »

Ainsi, « nous attendons votre appui en :
– Assistance technique ;
– Renforcement de capacité technique en renseignementpénitentiaire et autres formations sur les questions de sécurité ;
– Soutien à l’école nationale de la GSP pour améliorer la qualité de la formation de nos agents compte tenu du contexte sécuritaire ».
Les deux parties ont convenue de tout mettre en œuvre pour pérenniser cette belle collaboration pour une justice plus indépendante.