« Je déclare officiellement installé dans vos fonctions de membres du conseil de discipline du personnel de la Garde de Sécurité pénitentiaire.» C’est sur ces mots que le Ministre de la Justice des droits humains et de la Promotion Civique, Garde des Sceaux monsieur Bessolé René BAGORO a installé officiellement les membres, le mardi 02 octobre 2018, en présence des premiers responsables de la GSP.

Mais avant, le Directeur Général, l’Inspecteur Divisionnaire Géoffroy YOGO a procédé à la lecture de l’arrêté 2018-059/MJDHPC/CAB portant nomination de membres titulaires et suppléants conseil de discipline de la Garde de Sécurité pénitentiaire.

Il ressort de cet arrêté que le CDGSP est composé de 30 membres dont 15 titulaires et 15 suppléants. On dénombre 14 Inspecteurs, 07 Contrôleurs, 07 Assistants et 02 Agents de la DRH. On note également que le syndicat de la GSP est représenté avec 02 membres. Son Président est l’Inspecteur Major Abdoul-Salam KAGUINI.

Le ministre BAGORO après s’être rassuré de la présence effective des membres, a prodigué des conseils avant de les renvoyer dans leurs fonctions : « Au regard de la spécificité de ce corps paramilitaire, où doit régner la discipline, l’opérationnalisation du CDGSP est une nécessité. Ainsi, toute la responsabilité pèse sur vous. Vous devez avoir une démarche pédagogique, comme des éducateurs et agir dans la rigueur des textes. Si vous devez sanctionner, faites-la de sorte à pouvoir redresser la conduite. »

Roger KOBIE