Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Bessolé René Bagoro a reçu en audience dans la matinée de ce vendredi 8 février 2019 à son cabinet, le nouveau Secrétaire permanent de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), le Professeur Emmanuel Sibidi Darankoum.

Selon le Garde des sceaux, cette rencontre « est une prise de contact avant sa prise de fonction officielle, pour mieux peaufiner le succès du mandat de notre compatriote. Nous profitons de cette occasion pour resserrer les rangs autour de la CONHADA ( Commission nationale de l’OHADA) pour soutenir le mandat du Pr Emmanuel Sibidi DARANKOUM, car sa réussite est la réussite du Burkina Faso ».

Le Pr DARANKOUM a témoigné sa gratitude au Garde des sceaux pour son leadership au conseil des ministres de l’OHADA qui l’a élu à ce poste. « Avec cette rencontre je me sens bien entouré et réconforté pour honorer mon pays à la tête de cette institution » a dit le Secrétaire Permanent.

En rappel c’est lors des travaux de la 47e session du Conseil des ministres de l’OHADA, tenue les 30 et 31 janvier 2019 à Libreville au Gabon, que le Professeur Emmanuel Sibidi DARANKOUM du Burkina Faso a été nommé au poste de Secrétaire Permanent, en remplacement du Professeur Dorothé C. Sossa dont le mandat expire bientôt. La mission burkinabè en terre gabonaise était conduite par Bessolé René Bagoro, ministre de la Justice, Garde des sceaux, dont le leadership a été salué par le Professeur Emmanuel Sibidi DARANKOUM.

Le Secrétariat Permanent est l’organe exécutif de l’OHADA, et ses principales attributions sont:
• Assister le Conseil des ministres et coordonner les activités des institutions
• Préparer et suivre la procédure d’adoption des Actes Uniformes
• Publier les Actes Uniformes au Journal Officiel de l’OHADA
• Exercer la tutelle sur l’ERSUMA, l’École Régionale Supérieure de la Magistrature.

Karamogo DIABAGATE