Sur instructions du Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, le Secrétaire général du Ministère ayant à ses côtés un Conseiller technique du Ministre, le Directeur des ressources humaines et des techniciens a rencontré ce jour 27 avril 2019 les syndicats du corps des Greffiers.

II s’est agi d’échanger avec eux sur le décret adopté par le conseil des ministres du 24 avril 2019 consacrant la reprise du reversement consécutif à la loi portant statut du corps des Greffiers.

Les syndicats ont pris acte des explications du contenu du décret et du processus d’opérationnalisation qui leur ont été présentés. Ils ont saisi l’occasion pour soulever d’autres préoccupations qui sont en lien avec l’adoption en cours de la loi portant code de procédure pénale et de la loi portant organisation judiciaire ainsi que d’autres textes d’application de leur statut. Ils ont exprimé le souhait d’une implication personnelle du Garde des Sceaux pour la prise en compte de leurs doléances dans les textes en cours d’adoption.

Le Secrétaire Général a rassuré les représentants des syndicats de la considération avec laquelle leurs préoccupations sont traitées. Il les a par ailleurs remerciés pour leur sens du dialogue, en renouvelant la disponibilité du Garde des Sceaux et de ses collaborateurs à œuvrer pour la prise en compte desdites préoccupations.

Une rencontre d’échanges avec les responsables du Syndicat National de la Garde de Sécurité Pénitentiaire (SYNAGSP) est également prévue dans les prochains jours autour de la question du reversement.

Mathieu W. COMPAORE