Le ministère de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique (MJDHPC) organise les lundi 6 et mardi 7 mars 2017 dans la salle de conférence de l’Immeuble Simporé, un atelier de validation de l’étude d’évaluation de ses appuis aux Organisations de la société civile (OSC). Les travaux ont été ouverts par le ministre de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique, Garde des Sceaux, Bessolé René BAGORO.

L’objectif de l’étude d’évaluation est de mettre à la disposition du MJDHPC, un document qui analyse et évalue ses différents appuis, tout en indiquant les perspectives pour une meilleure collaboration avec les OSC œuvrant dans le domaine des droits humains et de la promotion civique.

En outre, il ressort de l’expérience du partenariat, notamment à l’occasion des différentes journées de concertation entre le MJDHPC et les OSC, qu’il y a lieu de repenser la forme de collaboration, les différents critères d’appuis ainsi que les montants de l’appui financier.

Selon Mme Julie YONLI, Directrice du partenariat à la Direction générale de la promotion des droits humains, (DGPDH), l’étude couvre la période de 2011 à 2015. Elle a concerné un échantillon de 170 OSC partenaires et non partenaires, dont 50 dans la région du Centre et 10 par région enquêtée. Quant aux structures techniques, il s’agit des 12 Directions régionales des droits humains et de la Promotion civique (DRDHPC) et de 10 directions techniques du ministère.