Politique sectorielle ‘’Justice et Droits humains’’ : Des indicateurs en cours d’élaboration pour mieux évaluer les performances du secteur

Le ministère de la Justice organise du 8 au 12 juillet 2019 à Koudougou, un atelier d’élaboration du répertoire des indicateurs et des métadonnées pour le suivi et l’évaluation des performances de la politique sectorielle ‘’Justice et Droits humains’’.

Prennent part à cet atelier, des responsables des directions généraux et centraux du ministère de la Justice et du ministère des Droits humains et de la Promotion civique, ainsi que des experts de l’assistance technique DANIDA et du Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques.

De façon spécifique, il s’agira :
– d’identifier et de répertorier les indicateurs de la justice ;
– de définir l’ensemble des indicateurs ;
– d’identifier la source des données qui alimenteront les indicateurs ;
– de définir la méthode de collecte des données et de calcul des indicateurs ;
– de donner le niveau de désagrégation de chaque indicateur ;
– de définir tout élément pour aider à la compréhension de ces indicateurs.

Les travaux ont été ouverts par le Secrétaire général du ministère de la Justice, Théophile Sawadogo avec à ses côtés, le Directeur général des études et des statistiques sectorielles, Adama Sawadogo et le Directeur des statistiques sectorielles, Salif Ouédraogo.

« La politique sectorielle a retenu des indicateurs d’évaluation des effets et des impacts, qui cependant à ce jour n’ont pas tous soit de valeurs de référence, soit une définition précise », a rappelé le Secrétaire général. C’est pour pallier ces insuffisances, a-t-il précisé, que le ministère de la Justice, assurant la présidence du Cadre sectoriel de dialogue ‘’Justice et Droits humains’’ a estimé nécessaire d’élaborer un document qui définit clairement les indicateurs contenus dans le document de politique sectorielle.

« Pour les indicateurs de ladite politique, le ministère a jugé nécessaire de tenir compte de ceux figurant dans le tableau de bord statistique et le budget programme », a indiqué Théophile Sawadogo.
Une métadonnée est une donnée qui sert à définir ou à décrire d’autres données.

Appelé métadonnées de la justice, le document qui sera élaboré à l’atelier, « donnera la même compréhension des indicateurs à tous les utilisateurs ».

Le Secrétaire général a remercié la Banque mondiale et le Secrétariat permanent de la modernisation de l’administration pour leur accompagnement permanent du ministère de la Justice.

Il a également salué la contribution de l’assistance technique DANIDA et du Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques, qui accompagnent le ministère dans l’élaboration de ce document.

Bachirou NANA