Coopération Judiciaire Royaume du Maroc – Burkina Faso

Ce lundi 3 septembre 2018, s’est tenue dans la salle de conférence du ministère de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique (MJDHPC), une cérémonie de signature de trois conventions entre la justice burkinabè et marocaine.

Ce sont :
1- Une convention de coopération judiciaire en matière civile, commerciale et administrative ;
2- Une convention en matière d’extradition ;
3- Une convention sur l’entraide judiciaire en matière pénale.

Les documents ont été paraphés par le Ministre de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique, Garde des sceaux, Bessolé René BAGORO, représentant la partie Burkinabè et Mohamed AUAJJAR , Ministre de la Justice du Royaume du Maroc, pour la partie marocaine.

Avant cette signature, le directeur général des études et des statistiques sectorielles du MJDHPC, Adama SAWADOGO a présenté à la délégation marocaine, les grandes lignes de la politique nationale de justice, inspirée du Plan national de développement économique et social (PNDES).

A la suite de la signature de ces trois (03) conventions, le Garde des Sceaux a, au nom du Président du Faso et du Premier Ministre, Chef du gouvernement, et en son nom propre, remercié le gouvernement du royaume chérifien pour la concrétisation de cet acte.
Selon le ministre BAGORO, « ces conventions résultent des excellents rapports et de coopération entre les deux pays et nous travaillerons pour que cette signature aille au delà de son caractère symbolique ».
Pour le ministre marocain de la Justice, « c’est une détermination du gouvernement marocain à accompagner le Burkina Faso pour le renforcement de la démocratie à travers le renforcement des institutions républicaines ».
Il a annoncé l’arrivée de son pays aux côtés des partenaires techniques et financiers du ministère en charge de la Justice du Burkina Faso.
Ces conventions faciliteront les actions en matière de justice entre les deux pays, surtout dans la lutte contre le terrorisme.