Programme administration judiciaire : Le comité de revue tient sa première session 2018

Le ministre de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique, Garde des sceaux, Bessolé René BAGORO a présidé ce vendredi 5 octobre 2018 à l’immeuble du Faso, la première réunion 2018 du Comité de revue du programme administration judiciaire. Les travaux étaient axés sur le Programme d’appui à la politique nationale de justice (PA-PNJ), notamment :

– la présentation du projet de rapport d’exécution du Devis programme n°3 par la régie ;

– la présentation du rapport semestriel de l’Assistance Technique ;

– la présentation de l’état d’avancement des 04 projets « amélioration des conditions carcérales.

A l’ouverture de la session, le chef de coopération à la délégation de l’Union européenne au Burkina Faso, Thierry BARBE a souligné des acquis ‘’incontestables’’. « Nous savons qu’il y a une volonté politique du ministère de la Justice de poursuivre les réformes. Nous savons également qu’il y a derrière un travail constant d’une assistance qui ne lâche pas ses efforts. Je ne citerai à ces titres que les efforts produits pour conduire à terme les réformes législatives, un travail titanesque s’il en est, puisque vont pouvoir être finalisés, 5 textes codifiés et édités».

M. BARBE a également souligné le travail qui reste à accomplir d’ici la fin du programme dans 6 mois. Il a cité 4 défis majeurs auxquels le gouvernement avec l’appui du programme doit répondre « pour être en mesure de capitaliser les résultats concrets et au service du progrès au terme de ces 4 années d’intervention ».

Il s’agit a-t-il énuméré, de l’informatisation de la chaîne pénale, la mise en œuvre des recommandations en vue d’améliorer le fonctionnement de la chaîne pénale, la définition du cadre de développement de l’informatisation du casier judiciaire, la définition de la politique pénale.

Le ministre Bessolé René BAGORO a exprimé sa reconnaissance à la Délégation de l’Union européenne au Burkina Faso qui, depuis plusieurs années, accompagne le département de la Justice.

« Le contexte sociopolitique et sécuritaire du pays vient une fois de plus confirmer tout l’intérêt de renforcer l’institution judiciaire par le biais du renforcement des compétences des acteurs qui l’animent, du renforcement de ses capacités opérationnelles et son accessibilité à tous. C’est à ce prix que nous contribuerons à l’amélioration de l’efficacité globale et de la crédibilité de l’institution », a ajouté le Garde des sceaux.

Après quatre années d’exécution du Programme d’appui à la mise en œuvre de la Politique nationale de justice, des acquis ont été engrangés et des défis ont été relevés, a indiqué Bessolé René BAGORO. Il a cité l’acquisition de plusieurs matériels roulants, d’une ambulance pour la MACO, l’élaboration d’un schéma directeur informatique, l’informatisation de la chaîne pénale en cours, l’acquisition de matériel informatique, le code de déontologie des magistrats et le code pénal.

Le 11e Fonds européen de développement (FED) qui sera bientôt mis en place, comportera un programme sur la sécurité et la justice. Ce programme prévu pour faire face à l’urgence sécuritaire du Burkina, va s’appuyer sur les acquis du PA-PNJ pour « améliorer l’efficacité et la célérité du traitement des dossiers de terrorisme et de délinquance économique et financière ».

Bachirou NANA