Il s’est tenu ce samedi 6 octobre 2018 dans la cité du Bafuji, une campagne de sensibilisation et d’information au profit des femmes de la région du Sud-Ouest, sur l’importance de la saisine des juridictions.
Organisée par le ministère de la justice, des droits humains et de la promotion civique, avec l’appui financier de l’ambassade de Suéde au Burkina, la campagne vise à renforcer les connaissances des femmes sur l’importance de la saisine des juridictions et sur l’appropriation des procédures pour bénéficier de l’accompagnement du fonds d’assistance judiciaire fonctionnel au sein du ministère.
Le lancement des travaux a été fait par Marcellin Kambou, directeur des matières transférées de la mairie, représentant le Maire de la commune de Gaoua. Il a au nom du maire salué les efforts du gouvernement en faveur de l’éveil des consciences des populations, et en particulier des femmes.
« Le choix de notre commune est un honneur et cela nous donne l’occasion de rendre hommage aux braves femmes de la région et les invités à s’approprier la communication et à mener des échanges fructueux pour un Burkina meilleur », a-t-il laissé entendre. Il était accompagné par Achille Bonkoungou, directeur de l’accès à la justice et de l’aide aux victimes (DAJAV), et de Abdoulaye Sanogo, greffier en chef, formateur et membre de la DAJAV.
Il faut rappeler que la campagne a déjà sillonné les villes de Dori, Kaya, Manga, Ouahigouya, Dédougou, Bobo et Gaoua. L’étape prochaine sera l’Est et le Centre-Est. Les femmes du Sud-Ouest visiblement satisfaites saluent l’initiative et demandent sa perpétuation pour plus de compréhension.
Diabagaté KARAMOGO