Union internationale du notariat : Le président de la Commission des affaires africaines chez le ministre René Bagoro

En prélude au 30e Congrès des notaires d’Afrique qui se tiendra 3 au 7 décembre 2018, une délégation conduite par le président de la Commission des affaires africaines (CAAF) de l’Union internationale du notariat (UINL), Me Abdelhamid Achite-Henni a été reçue en fin de matinée du jeudi 15 novembre 2018 par le ministre de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique, Garde des sceaux, Bessolé René Bagoro.

« Je suis venu transmettre la reconnaissance et la  gratitude de l’ensemble des notariats d’Afrique au ministre de la Justice, Garde des sceaux et aux autorités du Burkina Faso pour avoir bien voulu accepter d’accueillir le 30e Congrès des notaires d’Afrique », a indiqué Me Achite-Henni à sa sortie d’audience.

Le président de l’Ordre des notaires du Burkina Faso, Me Martin Ouédraogo, a précisé que ce 30e Congrès est placé sous le thème : « Lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : problématique et contribution du notaire ». Il connaitra la participation de plus de 400 notaires et associés, de plus d’une vingtaine de pays d’Afrique, d’Europe et d’Amérique.

Pour le président de la CAAF, ce thème est important et d’un intérêt particulier dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. « C’est un thème porteur qui a trait à des résolutions des Nations Unies et de l’Union africaine » a relevé Me Abdelhamid Achite-Henni. Avant d’ajouter : « Nos travaux vont également porter sur la contribution des notaires pour l’amélioration du climat des affaires, pour la sécurité juridique dans les transactions pour accompagner les pouvoir publics dans leurs politiques ».

Bachirou NANA