Droit International Humanitaire : Des instructeurs des Forces de défense et de sécurité en formation à Bobo Dioulasso

Le Comité interministériel des droits humains et du droit international humanitaire (CIMDH) à travers son Secrétariat permanent organise du 19 au 22 novembre 2018 à Bobo Dioulasso, une session de formation sur le Droit international humanitaire (DIH) au profit d’une vingtaine d’instructeurs des Forces de Défense de Sécurité.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Secrétaire général de la région des Hauts-Bassins, ce lundi 19 novembre dans la salle de conférence du Centre MURAZ de Bobo Dioulasso.

Dans son allocution, le Secrétaire général de la région des Hauts-Bassins a relevé que les règles de protection des personnes vulnérables doivent être pleinement respectées par les Forces de défense et de sécurité. C’est dans ce sens, a-t-il ajouté, que le CIMDH a initié cette formation des formateurs sur les règles et les principes du DIH. Ce, dans le but de permettre aux instructeurs des Forces de défense et de sécurité de prendre en compte ces valeurs dans la formation des personnels.

Il a, par ailleurs noté que pour l’effectivité des droits garantis par des conventions internationales, cela a nécessité de la part des acteurs, des actions fortes de mise en œuvre à travers la formation, l’information, la promotion et de sensibilisation.

La Secrétaire permanente du Comité interministériel des droits humains et du droit international humanitaire (SP/CIMDH), Mme Julie YONLI/YAMEOGO, a précisé que la communauté internationale a adopté un important corpus juridique pour limiter les effets des conflits armés. Le Burkina Faso a ratifié la plupart de ces conventions et a l’obligation de les mettre en œuvre. Cela implique entre autres pour le pays, de diffuser le plus largement possible les règles qu’elles contiennent.

Léonard YAMIOGO