
Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Bessolé René Bagoro a reçu dans la matinée de ce jeudi 11 avril 2019, l’ambassadeur du royaume du Danemark au Burkina Faso, Mme Ulla Næsby Tawiah. Elle était accompagnée de ses collaborateurs, Mme Anne-Catherine Legendre et Lucien Ouédraogo.
Les échanges ont d’abord porté sur le niveau d’avancement de la relecture du Code des personnes et de la famille (CPF). On retient qu’après examen par le Conseil des ministres, le CPF est en cours de finalisation par les ministères en charge de la Justice et en charge de l’Administration territoriale.
Les entretiens ont ensuite porté sur le fonctionnement des Bureaux d’accueil et de renseignement dans les juridictions, du Fonds d’assistance judiciaire (FAJ). La diplomate danoise a également plaidé pour le renforcement des capacités en ressources financières du Conseil supérieur de la magistrature (CSM).

Au sujet des allégations d’exécutions sommaires à Kain-Ouro, rapportées par le Mouvement burkinabè des droits de l’Homme et des peuples (MBDHP), Mme Ulla Næsby Tawiah a souhaité que « des moyens conséquents » soient alloués à la Justice pour mener des investigations.
In fine, le ministre Bessolé René Bagoro et ses hôtes ont échangé sur le programme de coopération avec l’ambassade du Danemark sur la période 2016-2020.
Le Garde des sceaux était assisté de son directeur de cabinet, Safériba Issa Fayama et du Directeur général des études et des statistiques sectorielles (DGESS) du ministère, Adama Sawadogo.
Bachirou NANA