
Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Bessolé René Bagoro a reçu en audience le vendredi 22 mars 2019, les trois syndicats qui composent le corps de la magistrature burkinabè.
Les acteurs sociaux sont venus échanger avec le Garde des sceaux sur des questions liées aux textes qui régissent le métier de magistrat au Burkina Faso.
Selon Emmanuel Ouédraogo, secrétaire général du Syndicat autonome des magistrats du Burkina (SAMAB), « une relecture des textes s’impose afin de les rendre conformes et les adaptés à la constitution en vigueur ».
Le ministre Bagoro a rassuré les représentants des différents syndicats, de la détermination du gouvernement à poursuivre ses efforts de renforcement de l’indépendance de la justice.
« Tout en respectant les principes de l’indépendance de la justice, le gouvernement à travers le ministère de la justice jouera son rôle régalien de réforme indispensable à la bonne marche de l’institution judiciaire burkinabè », a laisser entendre le ministre Bagoro.

Le Syndicat burkinabè des magistrats (SBM), était représenté par son secrétaire général Moriba Traoré et le Syndicat des magistrats du Burkina(SMB), par Élie Sow, membre du bureau.
Le ministre était assisté de son directeur de cabinet, Safériba Issa Fayama et du secrétaire général du ministère, Théophile Sawadogo.
Karamogo DIABAGATE