
Il se tient à Koudougou du 15 au 17 avril 2019, un atelier de renforcement de capacités du personnel greffier sur l’établissement des pièces d’exécution des décisions de justice.
Il s’agira au cours des trois jours de travaux, d’expliquer le rôle et l’importance des pièces d’exécution, et de permettre aux acteurs de se familiariser davantage avec le contenu de ces pièces.

La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été présidée par le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Bessolé René Bagoro.
Le garde des sceaux a souligné que : « la justice pénale est constituée d’une chaîne d’activités interdépendantes qui concourent à l’exécution effective des décisions prononcées ».
Avant de préciser : « les pièces d’exécution sont entre autres, l’extrait de jugement ou les arrêts, les fiches et les copies de fiches du casier judiciaire et sont d’une grande utilité, car permettant l’exécution des peines privatives de liberté, celles relatives aux amendes et autres condamnations pécuniaires prononcées au profit de l’État. Je vous exhorte donc à vous approprier les modules qui seront dispensés ».

Participent à cet atelier, une soixantaine de participants venus de toutes les juridictions et de la chancellerie.
Le ministre était accompagné par le chargé de mission, Ousmane Prospère Zoungrana, par ailleurs formateur, et le directeur des greffes, Adama Maré.
D’autres cadres y étaient notamment, le conseiller technique Paul R. Tapsoba, le chargé d’études Hatté Simporé ainsi que le second facilitateur Abdoulaye Sanfo.
Le directeur des greffes a au nom de l’ensemble des greffiers remercié le Garde des sceaux qui a bien voulu présidé l’ouverture de l’atelier.
Karamogo DIABAGATE