Reversement des greffiers : Le ministre de la Justice fait le point aux syndicats du corps

Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Bessolé René Bagoro a rencontré les responsables du Syndicat national des greffiers (SYNAG) et du Syndicat des greffiers du Burkina (SGB), le vendredi 22 mars 2019, de 9 heures à 12 heures, afin de les situer sur l’état d’avancement de leur dossier de reversement.

Le ministre avait à ses côtés, son directeur de cabinet, Safériba Issa Fayama, le secrétaire général du ministère, Théophile Sawadogo, conseiller technique Elysée Ouédraogo, le directeur de l’administration et des finances (DAF), Souleimane Kientega et le directeur des ressources humains (DRH), Mathieu W. Compaoré.

Avant les échanges, le DRH a dressé l’évolution du dossier de mars 2018 au 4 mars 2019, et dévoilé les différents tableaux de reversement proposés par le ministère de la Justice au ministère de l’Économie, des finances et du développement.

Selon le représentant du secrétaire général du SYNAG, Jean Lankoandé, les leaders syndicaux ont cherché à « comprendre et mieux cerner la question, afin de repartir faire le point et recueillir l’avis de la base ».

En divers, les représentants syndicaux ont évoqué les amendements qu’ils ont fait sur l’avant-projet de loi portant organisation judiciaire au Burkina Faso.

A l’image du poste de vice-président de tribunal et de 1er substitut du procureur du Faso, les greffiers ont proposé principalement la création du poste de greffier en chef adjoint au chef de greffe. « Nous avons plaidé pour la prise en compte de nos amendements avant la transmission du projet de loi au Conseil des ministres », a rapporté le porte-parole de la délégation syndicale.

Bachirou NANA