Le ministre Bessolé René Bagoro à l’inspection générale des services

Le personnel de l’inspection générale des services du ministère de la justice, situé à Ouaga 2000 a reçu ce lundi matin du 17 février 2020,la visite du ministre de la justice, garde des sceaux, Bessolé René Bagoro.

A son arrivée,le garde des sceaux a été accueilli par l’inspecteur général des services(IGS), Gneblessier simplice Pooda. Après avoir souhaité la bienvenue au ministre et sa délégation,l’inspecteur général a succinctement fait un exposé sur le fonctionnement de sa structure,et les catégories de personnelles qui l’animent. L’occasion a donc été saisie par Simplice Pooda et son équipe pour égrainer leur chapelet de doléances pour un meilleur fonctionnement. Selon l’inspecteur général des services « l’essentiel des doléances sont liées à l’incompatibilité du bâtiment à usage de bureau pour services administratifs, d’où la nécessité de trouver un autre bâtiment, plus adapté pour recevoir l’inspection générale des services du ministère de la justice ». « A ses problèmes’ajoutent des préoccupations liées à la logistique, la mise en œuvre des recommandations, ainsi que les fonds alloués à l’inspection générale dans le cadre de la réalisation des activités » a ajouté le porte-parole du personnel.
En prenant la parole, le ministre s’est montré heureux d’être venu avec une délégation pour s’imprégner des conditions de travail et de vie de l’ensemble des collaborateurs qui animent l’inspection générale des services. « Je voudrais d’emblée vous féliciter et vous saluer pour le gigantesque travail que vous abattez quotidiennement aux vues de vos rapports et ce, malgré la modestie des ressources mises à notre disposition. Cette visite rentre dans le cadre du fonctionnement des cadres d’échange et de dialogue pour harmoniser nos points de vue, route chose qui améliore l’atteinte des objectifs du département. Nous avons ensemble amorcé plusieurs réformes,dont les effets ne peuvent être perçu que quelques années plus tard. Donc je vous invite à continuer dans la même dynamique pour mieux redorer l’image de l’institution judiciaire burkinabè », a laissé entendre le ministre Bagoro. Séance tenante le ministre a instruit les services techniques concernés à tout mettre en œuvre pour un dénouement diligent des préoccupations dans la limite des moyens. L’assistant technique de la coopération danoise DANIDA, Ousmane Sané a salué la disponibilité du garde des sceaux et les membres de son cabinet,mais aussi l’ouverture et la franchise du personnel,gage d’une bonne collaboration.Il a réitéré la disponibilité de son institution à rester aux côtés du ministère de la justice pour un meilleur accompagnement technique et financier. La délégation du ministre était composée par son directeur de cabinet Issa Saferiba Fayama,du directeur et de l’administration des finances (DAF),Kietega Souleymane,du directeur des marchés (DMP), Rasmané Sam et du directeur du bureau comptable matière (BCM) Mathieu Sibiri Kalmogo. Le personnel a salué cette initiative qui, pour eux, permet de discuter à bâton rompu sur les préoccupations qui entravent le bon fonctionnement de l’administration.

Karamogo DIABAGATE