Gestion des registres dans les tribunaux de proximité : Des membres renforcent leurs capacités à Dédougou

Le ministère de la Justice organise du 8 au 12 juin 2020, un atelier de renforcement de capacité des membres des Tribunaux départementaux et d’arrondissements (TD/TAr) sélectionnés dans le cadre du Projet de modernisation de l’administration publique (PMAP).

Organisé par le ministère de la justice, l’atelier qui se tient à Dédougou concerne 28 TD/TAr et porte sur les attributions, les techniques de remplissage des questionnaires statistiques de ces juridictions. L’objectif général est de renforcer les capacités des membres des tribunaux départementaux et d’arrondissements sélectionnés, afin d’améliorer le fonctionnement de ces juridictions de proximité et d’assurer un meilleur suivi. Pour ce faire, les participants devront renforcer leurs connaissances sur l’organisation et le fonctionnement des TD/TAr, les attributions et les procédures devant ces juridictions, la rédaction des actes et décisions, le courrier arrivée/départ. Ils vont également se familiariser avec le registre d’entrée (affaires contentieuses et affaires gracieuses), le plumitif des audiences contentieuses, le registre des appels et oppositions, ainsi que la technique de collecte des données statistiques.

La cérémonie a été présidée par le directeur de cabinet du ministre de la Justice, Garde des sceaux Issa Safériba Fayama. Il avait à ses côtés, le directeur général de la justice civile, commerciale, administrative et sociale, Désiré Marie Dieudonné Manly et le directeur des affaires civiles et commerciales, Pinnagnè Simple Bado.

Le directeur de cabinet a rappelé que les juridictions de proximité que sont les TD/Tar sont institués par la loi n015-2019/AN du 02 mai 2019 portant organisation judiciaire au Burkina Faso. « Ces juridictions ont des attributions qui touchent aux préoccupations quotidiennes de la population rurale, d’où la nécessité d’outiller les membres qui les animent », a déclaré Issa Safériba Fayama. Il a exhorté les participants à s’approprier les différents outils et modules qui seront donnés. Cette formation qui est assurée par des cadres du ministère de la justice est à sa deuxième phase après celle de Tenkodogo.

Karamogo DIABAGATE