Il se tient à Koudougou ce jeudi 20 juin 2019, une campagne d’information et de sensibilisation sur la saisine des juridictions au profit des femmes.

Organisée par le ministère de la Justice, l’objectif général de cette activité est de porter à la connaissance des femmes, les différentes politiques mises en place en vue de leur faciliter l’accès à la Justice au Burkina Faso. Spécifiquement il s’agit de porter à la connaissance des femmes les différents textes adoptés ainsi que les structures mises en place à leur faveur, les sensibiliser sur les procédures de saisine des juridictions, enfin, recueillir leurs suggestions.

Plus d’une centaine de femmes issues des structures associatives ont pris part à cette campagne. La cérémonie a été placée sous la présidence de Maurice Moctare Zongo, maire de la commune de Koudougou. Selon le maire Zongo  « le défi de l’accès à la justice est toujours d’actualité tant les difficultés sont énormes. Malgré les efforts du gouvernement en vue de son effectivité, il reste que le déficit est beaucoup plus prononcé chez les femmes, considérées comme des personnes vulnérables ».

C’est pour pallier ce déficit et permettre à tous d’avoir le même niveau d’information que « le ministère de la Justice organise depuis déjà deux ans des campagnes de sensibilisation au profit des femmes sur l’importance de la saisine des juridictions. Le maire avait à ses côtés le directeur général du Fonds d’assistance judiciaire (DGFAJ), Ilassa Porgo et le directeur de l’accès à la justice et de l’aide aux victimes (DAJAV), Achille Bonkoungou. La communication a été faite par Abdoulaye Sanogo, greffier en chef et membre à la DAJAV.

C’est une campagne d’information qui permettra aux acteurs judiciaires de parcourir plusieurs chefs-lieux de régions, la prochaine étant Banfora dans la région des Cascades. Compte tenu de l’importance du sujet, les participantes demandent que l’activité se perpétue pour mieux éclairer la lanterne des femmes du Burkina. Des échanges fructueux ont suivi la communication.

Karamogo DIABAGATE