QUI EST LE NOUVEAU DG DE L’ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE ?

L’Inspecteur Divisionnaire de Sécurité Pénitentiaire Eloi GUIGMA est né le 22 décembre 1977 à Manga dans la province Zoundwéogo. Marié, et père de deux (02) enfants ; il débuta ses études primaires à l’école Privée Raoul Follereau où il obtint son Certificat d’Étude Primaire Elémentaire (CEPE).

Il poursuivra ses études secondaires au Lycée Philipe Zinda Kaboré, où il en sortira avec le Brevet d’Étude du Premier Cycle (BEPC) ; et au Lycée municipal Vénégré, où il obtiendra son Baccalauréat série D. En 2000, il sera accueilli par la suite à l’Unité de Formation et Recherche en Sciences Juridiques et Politiques de l’Université de Ouaga I, Joseph KI-ZERBO, où il en sort avec le diplôme de Maîtrise en droit des affaires en 2004.

Quant à son parcours professionnel, il commence avec son admission à l’École Nationale de Police (ENP) comme élève Inspecteur de Sécurité Pénitentiaire, promotion 2005 à 2007.

Nanti de son diplôme d’Inspecteur de Sécurité Pénitentiaire, l’Inspecteur Divisionnaire Eloi GUIGMA a occupé plusieurs postes de responsabilité dans l’administration pénitentiaire burkinabè et à l’étranger qui sont entre autres Directeur adjoint à la Maison d’Arrêt et de Correction de Bobo – Dioulasso, Directeur Maison d’Arrêt et de Correction de Dédougou, Directeur de la Détention, de la Sécurité et des Opérations au niveau central, Expert Pénitentiaire au sein de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA), Chargé d’études à la Direction Générale de l’Administration Pénitentiaire.

Il a été enseignant-formateur à l’Ecole Nationale de Police puis à l’Ecole Nationale de la Garde de Sécurité Pénitentiaire. Il a également pris part à plusieurs séminaires, conférences et stages au plan national et international qui l’ont permis de se spécialiser en techniques d’intervention pénitentiaire et gestion de crise en milieu pénitentiaire.

L’Inspecteur Divisionnaire Eloi GUIGMA est le 11eme Directeur Général de l’Administration Pénitentiaire du Burkina Faso.

N.B.