Nouveau code de procédure pénale : Des greffiers renforcent leurs connaissances

Il se tient à Koudougou du 7 au 9 juillet 2020 à Koudougou, une formation des greffiers du ressort de la Cour d’appel de Ouagadougou et du Tribunal de grande instance de Dédougou sur les innovations du nouveau code de procédure pénale.

La cérémonie d’ouverture de l’activité a été présidée par le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Bessolé René Bagoro. Il a été accueilli par la Directrice générale des Officier publics judiciaires, Mme Katia Kompaoré, le Directeur du développement Institutionnel et de l’Innovation, Y. Nicodème Bado et le Directeur des greffes, Hatté Simporé.

Prenant la parole, la Directrice générale des officiers publics judiciaires après avoir souhaité la bienvenue aux participants, les a remercié pour leur présence effective à la formation. Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Béssolé René Bagoro, a, dans son mot, souhaité également la bienvenue aux participants et leur a expliqué le contexte dans lequel se tient la formation. Il a souligné l’importance de la mission du greffier dans la procédure pénale en sa qualité de témoin légal au cours de celle-ci.

Pour lui, au regard de la sensibilité du droit pénal et de ses implications sur les droits humains notamment les libertés individuelles, la tenue de cette formation au profit des greffiers ne peut qu’être louée.

Le Garde des sceaux a aussi remercié les partenaires financiers en l’occurrence le Programme de modernisation de l’Administration publique (PMAP) avant de souhaiter de bons et fructueux travaux aux participants.

En rappel, cette formation est la dernière d’une série de trois dont les deux premières se sont tenues respectivement à Bobo-Dioulasso pour les greffiers du ressort de la Cour d’appel de Bobo-Dioulasso et à Tenkodogo pour les greffiers du ressort de la Cour d’appel de Fada N’Gourma.

La formation est assurée par le Directeur du développement Institutionnel et des innovations, Y. Nicodème Bado, et le Directeur des greffes, Hatté Simporé.

Mathieu BAZIE