Cabinet de la ministre, Garde des sceaux : Adama Ouédraogo passe la main à Moussa Ouédraogo

Nommé directeur de cabinet de la Ministre de la Justice et des Droits humains, chargée des Relations avec les institutions, Garde des sceaux (MJDHRI-GS), le 18 janvier 2023, Moussa Ouédraogo a été installé dans ses fonctions, ce jeudi 26 janvier 2023 à Ouagadougou par la ministre Bibata Nébié/Ouédraogo.

C’était en présence des conseillers techniques, chargés de missions, secrétaires permanents, directeurs généraux et centraux ainsi que de nombreuses autorités du monde judiciaire. Précédemment chef du département des nominations et des affectations au secrétariat permanent du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), Moussa Ouédraogo remplace à la tête du cabinet de la MJDHRI-GS, Adama Ouédraogo, nommé procureur général près la Cour des comptes par le CSM lors de sa session extraordinaire tenue du 28 novembre au 02 décembre 2022.Dans son mot, le directeur de cabinet sortant a traduit sa reconnaissance à l’ancien ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des relations avec les institutions, Garde des sceaux, Me Barthélémy Kéré pour l’honneur à lui fait en l’appelant à ses côtés pour assumer cette charge. « 25 avril 2022 – 26 janvier 2023, cela fait aujourd’hui exactement 9 mois que je prenais fonction comme directeur de cabinet. Je voudrais ici lui rendre un hommage appuyé et prier Dieu pour qu’il continue de le bénir », a dit Adama Ouédraogo.

Il a réitéré ses vives félicitations à Bibata Nébié/Ouédraogo pour le choix que les plus hautes autorités ont porté sur elle, pour conduire la destinée du ministère. « Je vous témoigne toute ma gratitude pour la précieuse collaboration avec vous en quelques temps et qui m’a permis d’apprendre beaucoup de votre génie managérial », a soutenu le directeur de cabinet sortant. Et de poursuivre : « Je sais la charge lourde sur vos épaules mais je suis convaincu qu’avec l’engagement individuel et collectif de vos collaborateurs que vous avez appelé à la mobilisation au travail lors de votre prise de fonction le 28 octobre 2022, les défis en matière de justice, de droits humains et de gestion des relations avec les institutions seront relevés ». Adama Ouédraogo a souhaité plein succès à la ministre Nébié et a affirmé sa disponibilité toutes les fois qu’il sera sollicité.

Il a également témoigné sa gratitude à l’ensemble du personnel de l’administration centrale du ministère, des juridictions, du secrétariat permanent du CSM, des ordres professionnels judiciaires et aux partenaires sociaux pour l’accompagnement dont il a bénéficié tout au long de l’exercice de ses fonctions. Adama Ouédraogo leur a demandé de réserver la même attention à son successeur Moussa Ouédraogo à qui il a souhaité : « plein succès dans vos fonctions sous la protection de Dieu Tout puissant. En tant que votre aîné, je reste disponible à vos côtés ».

Pour sa part, le directeur de cabinet installé a exprimé sa reconnaissance et sa gratitude à la Garde des sceaux, Bibata Nébié pour le choix porté sur lui pour occuper ces fonctions. « C’est avec beaucoup d’honneur et de fierté que je me retrouve aujourd’hui à travailler sous votre autorité directe, vous qui êtes, pour moi et, certainement pour beaucoup de collègues et collaborateurs, une référence en termes de qualités humaines, de compétence technique, de rigueur dans l’analyse et d’intégrité. C’est donc avec un profond sentiment d’humilité, face à de telles qualités et avec beaucoup de patriotisme que je m’engage à relever, sous votre leadership, les défis sectoriels et globaux qui se poseront », s’est-il adressé à la ministre.

Le Burkina Faso, a fait observer Moussa Ouédraogo, est actuellement à un tournant décisif de son histoire. Les attaques terroristes « ébranlent sérieusement les fondements de notre nation et la justice, en tant que régulatrice des tensions sociales, a un rôle majeur à jouer dans le cadre du règlement de ces crises ».Il dit mesurer l’énormité de la tâche et l’immensité des attentes, et demeure convaincu « que si seul l’on peut aller vite, c’est ensemble que l’on peut espérer aller loin ». Moussa Ouédraogo dit compter sur l’accompagnement réel et la franche collaboration « afin qu’ensemble, nous relevons les défis pour le bonheur des populations ». Il a en outre remercié la hiérarchie du CSM avant de rendre un hommage à ses prédécesseurs au poste de directeur de cabinet, notamment à son aîné Adama Ouédraogo, à qui il souhaite un bon vent dans ses nouvelles fonctions de procureur général près la Cour des comptes.

La ministre a, dans son allocution, témoigné sa gratitude au directeur de cabinet sortant et l’a félicité pour les acquis engrangés. « Vous êtes appelé à de plus hautes fonctions et je vous souhaite bon vent ! Puisse Dieu vous accompagner dans cette nouvelle mission, puisse Dieu être votre guide pour que vous puissiez réussir au mieux votre mission de procureur général près la Cour des comptes », a-t-elle formulé à l’endroit de Adama Ouédraogo. Elle a remercié Moussa Ouédraogo pour avoir accepté la mission de directeur de cabinet et l’a félicité également pour avoir été accepté à ce poste par le Conseil des ministres. Bibata Nébié/Ouédraogo lui a souhaité plein succès et lui a promis sa franche collaboration et son appui constant.

Elle a également appelé l’ensemble du personnel et les collaborateurs du ministère à accompagner le directeur de cabinet Moussa Ouédraogo pour la réussite de la lourde mission à lui confiée.

Bachirou NANA