Transparence et bonne gouvernance de la gestion publique : Le rapport global de  l’évaluation des structures du ministère en élaboration

Il s’est ouvert le jeudi 1er  juillet 2021 à Bobo-Dioulasso, un atelier d’élaboration des rapports de performance par structure et du rapport de performance globale du ministère de la justice, des droits humains et de la promotion civique.

L’objectif général de cette activité est d’évaluer les performances des structures administratives identifiées du Ministère de la Justice.

Plus spécifiquement il s’agira pour le comité technique d’évaluation :

– de procéder à l’évaluation ;

– de rédiger le rapport de performance par structure ;

– de rédiger le rapport de performance globale du ministère de la Justice des droits humains et de la promotion civique.

L’ouverture des travaux a été présidée par le directeur de cabinet du ministre de la justice, des droits humains et de la promotion civique, garde des sceaux, chargé de l’expédition des affaires courantes, Issa Saferiba FAYAMA.

Selon le directeur de cabinet, « l’évaluation vise l’amélioration de l’efficacité des structures publiques et le renforcement de leur productivité à travers un système d’évaluation de la performance en prenant en compte les critères d’efficacité, d’efficience, de bonne gouvernance et d’impact des activités ou actions mises en œuvre ».

« L’évaluation, est un instrument de modernisation de l’administration, et  un processus d’amélioration de l’efficacité et du rendement des structures publiques », a-t-il ajouté.

Le directeur du développement institutionnel et de l’innovation (DDII), assurant l’expédition des affaires courantes, Nicodème Yissoulineba Bado dont la structure a en charge l’exécution de cette activité, a rassuré que : « les résultats de la performance permettent de rationaliser les dépenses en faisant confiance aux gestionnaires pour piloter leurs services avec un souci constant de la performance ».

L’évaluation de la performance des structures du ministère s’est faite en deux principales étapes.

L’évaluation des structures : Au cours de cette étape, il s’est agit pour les membres du comité technique, de recevoir selon un calendrier de passage, les responsables des différentes structures identifiées, et de procéder à leur évaluation.

La rédaction du rapport de performance par structure et du rapport de performance globale du Ministère.

Le comité procédera après la phase de collecte, au traitement des données collectées pour la rédaction du rapport global.

Les travaux se déroulent en présence de l’inspecteur technique des services, Maurice Nikiema, du directeur des ressources humaines, assurant l’expédition des affaires courantes, Mathieu W. Compaoré, du chargé d’étude Boureïma Yaméogo, ainsi que des représentants de la DGESS, de la DDII et de la DCPM. En rappel, cette activité se tient sur la base du guide d’évaluation des performances  adopté suivant décret n°2017-625/PRES/PM/MFPTPS portant modalités d’évaluation de la performance des structures de l’administration publique.

DCPM Ministère de la justice,des droits humains et de la promotion civique