le ministère de la Justice reçoit 13 véhicules flambant neuf

Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) renforce les capacités du ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les institutions (MJDHRI) et du Mouvement burkinabè des droits de l’Homme et des peuples (MBDHP) en moyens roulants. En effet, la représentante résidente du PNUD au Burkina Faso, Dr Elsie Laurence-Chounoune a remis dans l’après-midi de ce jeudi 2 février 2023, des véhicules d’une valeur de 275 millions 247 mille 459 FCFA à la ministre de la Justice et des Droits humains, chargée des Relations avec les institutions, Garde des sceaux, Bibata Nébié/Ouédraogo, en présence du président du MBDHP, Chrysogone Zougmoré.

Il s’agit de :- 13 véhicules de type Toyota Hilux double cabine au profit du MJDHRI ;- 1 véhicule de type Toyota Hilux double cabine et 3 motos au profit du MBDHP. Ce don, a indiqué Dr Elsie Laurence-Chounoune, entre dans le cadre de la mise en œuvre du programme Cohésion sociale, Sécurité et Etat de droit (COSED) du PNUD. Elle est convaincue que l’amélioration du fonctionnement de la justice passe nécessairement par un renforcement des capacités opérationnelles des acteurs judiciaires et aussi de la société civile. « Cette remise de véhicule et de motos vise donc à soutenir de manière adéquate les actions du gouvernement et de la société civile en matière de justice, de droits humains et de cohésion sociale », a souligné la représentante résidente du PNUD.

Cette dotation a été faite, grâce à l’appui financier de l’Agence suédoise de la coopération internationale/Ambassade de la Suède, a précisé Mme Laurence-Chounoune. « Avec ces acquisitions, nous faisons un pas de plus vers notre objectif de renforcer la confiance entre la justice et les justiciables, et d’améliorer aussi l’accès et l’efficacité de la justice. Nous sommes convaincus que les moyens logistiques qui seront remis à la disposition des entités bénéficiaires seront utilisés à bon escient pour l’atteinte des objectifs du programme », a soutenu la première responsable du PNUD au Burkina Faso.

Elle a réitéré l’engagement de l’agence onusienne, à demeurer aux côtés du gouvernement burkinabè dans ses efforts de consolidation de paix et de l’Etat de droit. La ministre Bibata Nébié a salué ce geste du PNUD qui fait suite à une requête de son ministère aux fins d’acquisition de véhicules au profit de certains tribunaux de grande instance et maison d’arrêt et de correction, en vue de pallier les difficultés liées à l’absence ou à la vétusté du matériel roulant de ces structures.

Pour elle, ce don vient à point nommé pour faciliter le fonctionnement de ces structures dans le contexte actuel où les acteurs judiciaires sont suffisamment éprouvés par la crise que connaît le pays. « Ce matériel roulant viendra renforcer la résilience de ces acteurs sur le terrain et leur permettre d’atteindre leurs objectifs en matière de fourniture de service public de la justice aux populations », a affirmé la ministre. Elle a déjà désigné les structures bénéficiaires du MJDHRI.

Ce sont :- Les tribunaux de grande instance de Ziniaré, Kongoussi, Yako, Tougan, Boromo, Diapaga, Ouaga II et Pô ;

– Les maisons d’arrêt et de correction de Gaoua, Kongoussi, Diébougou, Koudougou et Yako.

Ces véhicules acquis, a-t-elle insisté, « feront l’objet d’une très grande attention de notre part pour que non seulement les structures effectivement bénéficiaires puissent en être bénéficiaires, mais surtout pour que leur utilisation et entretien se fassent conformément à la règlementation générale relative à l’utilisation des véhicules de l’Etat ». La Garde des sceaux a réitéré sa reconnaissance au PNUD et à l’ensemble des partenaires qui accompagnent son département.

Bachirou NANA