Tribunal de grande instance (TGI) de Léo : Me Henri paré cède la plume à Me Oumar Bayéré

Le Tribunal de grande instance (TGI) de Léo a, au cours de son audience solennelle du mardi 31 janvier 2023, procédé à l’installation de maître Oumar Bayéré, greffier en chef nommé chef de greffe du tribunal de grande instance de Léo, cumulativement chef de greffe du tribunal administratif de ladite ville par décret n°2022-1098/PRES-TRANS/PM/MJ/MEF du 20 décembre 2022 portant nomination de greffiers en chef, chef de greffe des Cours et Tribunaux.

L’audience a été conduite par le président dudit tribunal, François Kaboré. Après lecture des différents textes régissant la cérémonie d’installation par le chef de greffe sortant, maître Niongui Henri Paré, le président a invité le procureur du Faso près le TGI de Léo, Abou-Bakary Hié, pour ses réquisitions. Celui-ci a d’abord rappelé la base légale de l’installation du chef de greffe, ensuite il lui a souhaité la bienvenue au sein du TGI, a procédé à sa présentation à l’assistance, puis lui a prodigué des conseils avant de requérir qu’il plaise au tribunal de déclarer maître Oumar Bayéré installé dans ses fonctions. Prenant à son tour la parole, le président lui a également prodigué des conseils avant de le déclarer installé dans ses fonctions et de l’inviter à rejoindre la place qui lui revient désormais.

En rappel, l’installation du chef de greffe en audience solennelle tire son fondement de l’article 15 du décret n°2014-793/PRES/PM/MJ/MEF du 16 septembre 2014 portant conditions générales d’application de la loi n°054-2012/AN du 18 décembre 2012 portant statut du personnel du corps des greffiers qui dit que « Le greffier en chef, chef de greffe avant d’entrer en fonction est installé lors d’une audience solennelle devant sa juridiction de nomination ».

Oumar Bayéré est titulaire d’une maîtrise en droit des affaires et a obtenu le diplôme du cycle A de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM) option greffier en chef. Le nouveau chef de greffe a d’abord servi au tribunal du travail de Ouagadougou, puis au Conseil d’Etat avant de se retrouver à la direction des greffes comme chef de service de suivi des activités des greffes d’où il a été porté à la tête du greffe du TGI de Léo.La cérémonie d’installation a connu la présence de collègues, d’amis et de parents de l’impétrant.

Mathieu BAZIE