Conférence de presse sur la Semaine Nationale de la Citoyenneté (SENAC) 2023 : DECLARATION LIMINAIRE

Conférence de presse sur la Semaine Nationale de la Citoyenneté (SENAC)

Ouagadougou, le 19 octobre 2023

DECLARATION LIMINAIRE

Mesdames et Messieurs les journalistes, je voudrais vous exprimer ma reconnaissance pour avoir répondu présent à cette conférence de presse. C’est de l’intérêt particulier que vous portez à la question de la citoyenneté dans notre pays.

Dans quelques jours les Burkinabè de l’intérieur et  de la diaspora seront appelés à magnifier en cœur la force des valeurs de la citoyenneté burkinabè à l’occasion de la 20ème édition de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC) qui se tiendra du 23 au 27 octobre  2023.

Comme vous le savez la recrudescence des actes d’incivisme et de violence qui éprouve le vivre-ensemble et la cohésion sociale nous rappelle l’importance de poursuivre la dynamique de la promotion d’une citoyenneté active et constructive au service du développement durable. En effet, l’objectif d’un développement harmonieux et d’un progrès équitable, auxquels tous aspirent, ne peut être atteint que si chaque citoyen et chaque citoyenne s’approprie les valeurs de la citoyenneté et qu’il laisse inspirer et conduire ses actions au quotidien. En outre, tout citoyen responsable, c’est-à-dire, conscient de ses droits et devoirs, et qui s’implique activement dans les processus de décision, doit être en mesure de contribuer, de façon beaucoup plus accrue et effective, au succès des politiques publiques.

Cette conviction a guidé le Gouvernement, à travers le Ministère en charge des droits humains et de la promotion de la citoyenneté, à organiser, depuis 2004, la Semaine nationale de la Citoyenneté (SENAC) sur l’ensemble du territoire national.

La SENAC est non seulement, un cadre d’information et de sensibilisation, mais aussi de plaidoyer et d’interpellation de l’ensemble des acteurs nationaux à différents niveaux sur l’importance de la prise en compte des valeurs de civisme et de citoyenneté dans tous les secteurs de construction de la vie nationale. Elle offre l’occasion à chaque Burkinabè, de marquer un arrêt pour exprimer de façon symbolique sa citoyenneté et son attachement à sa patrie.

Depuis sa première édition, plusieurs activités de sensibilisation, d’information et d’interpellation organisées dans ce cadre ont contribué :

  • au renforcement de la conscience citoyenne à tous les niveaux (politique, administratif, économique, social, scolaire, environnemental, culturel, local et sécuritaire) ;
  • au renforcement de la culture des droits humains, de la démocratie et de l’Etat de droit ;
  • à la réduction des manifestations violentes en milieu scolaire et universitaire ;
  • à la réduction des actes de vandalisme et de destruction des biens publics et privés lors des manifestations sur la voie publique et autres mouvements d’humeur ;
  • etc.

Malgré ces avancées significatives, il n’en demeure pas moins qu’aujourd’hui encore, les défis restent énormes et pressants en particulier dans un contexte sécuritaire des plus préoccupants, où les valeurs de la citoyenneté sont mises à rude épreuve. En effet, le phénomène du terrorisme, la radicalisation et l’extrémisme violent qui ont émergés dans notre pays remettent en cause les valeurs de la citoyenneté et compromettent le vivre-ensemble et le développement économique et social.

L’institutionnalisation de cette semaine par le décret n° 2017-1052/PRES/PM/MJDHPC/MENA/MINEFID du 07 novembre 2017, réaffirme l’engagement du Gouvernement à asseoir la gouvernance aux plans politique, administratif, économique et social sur le socle des valeurs de la citoyenneté.

C’est dans cette optique que le Ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les institutions (MJDHRI), organise, cette année 2023, la 20ème édition de la SENAC sous le thème : « Citoyenneté en action pour la reconquête de l’intégrité du territoire national ».

Le choix de ce thème se justifie par le contexte national, marqué, d’une part, par la crise de la citoyenneté et, d’autre part, par l’effritement progressif des valeurs sociales burkinabè. En effet, il s’agira d’interpeller l’ensemble des citoyens sur les dangers liés à la crise des valeurs citoyennes et la nécessité d’éveiller en chacun et en chacune le sursaut patriotique dans la lutte contre le terrorisme et de renforcer le niveau de conscience citoyenne en vue de l’amélioration de la qualité de notre attachement à la mère patrie et notre engagement pour la défense de la patrie et la reconquête de l’entièreté du territoire national en particulier et la construction de la nation en général.

Conformément à l’article 8 du décret du 07 novembre 2017 qui l’institutionnalise, la SENAC est placée sous le très haut patronage de Son Excellence Monsieur le Chef de l’Etat.

DES ACTIVITES PREVUES

Pour atteindre les objectifs fixés pour la présente édition, plusieurs activités sont prévues se tenir du 23 au 27 octobre dans l’ensemble des 13 régions du pays au nombre desquelles :

  1. Une cérémonie de lancement, couplée avec la Journée nationale du drapeau et des autres symboles du Faso, le lundi 23 octobre à 7h30mns sur toute l’étendue du territoire national, dans les ambassades et consulats généraux du Burkina Faso.

C’est une journée dédiée aux symboles du Faso avec pour objectif de susciter une meilleure appropriation par les populations dans leurs différentes composantes, du message porté par ces symboles. Elle sera marquée par la montée des couleurs dans tous les départements ministériels et institutions, ainsi que dans les différents lieux publics, les missions diplomatiques et consulaires, dans les écoles et dans les universités, suivie d’un message des premières autorités de chaque structure sur le sens et la portée des couleurs nationales et des autres symboles du Faso.

Au-delà des services publics, chaque citoyen est appelé à marquer une halte ce jour à l’heure indiquée c’est-à-dire à 7h30 pour exprimer et marquer son appartenance au Faso.

  • Une conférence sur le civisme économique au profit des commerçants des marchés et yaars de la ville de Ouagadougou, le lundi 23 octobre à partir de 09 h. 

Il s’agit d’amener les acteurs économiques à s’approprier la notion de citoyenneté et ses implications en matière économique, de les inciter au respect des règles régissant les activités commerciales et industrielles. Cette activité vise également à faciliter la mobilisation des ressources par et pour l’Etat, et à cultiver chez les acteurs économiques le devoir moral d’assistance financière et matérielle aux populations vulnérables, victimes du terrorisme.

  • Une journée porte ouverte sur la justice au profit des personnes déplacées internes et les populations hôtes à Fada N’Gourma dans la région de l’Est, le jeudi 19 octobre à partir de 9h00.

Considérée comme l’une des régions les plus touchées par cette crise, la région de l’Est compte un grand nombre de personnes déplacées internes, enregistrées sur différents sites d’accueil situés dans la ville de Fada. Elle a pour objectif d’amener les populations (PDI et populations hôtes) à connaître le fonctionnement du service public de la justice d’une part et, d’autre part de les sensibiliser sur les valeurs de la citoyenneté.

Elles ont pour objectifs de cultiver chez les élèves et étudiants l’esprit civique et citoyen en vue de susciter en eux le respect et la valorisation des symboles et institutions de la nation.

  • Le « Dialogue intergénérationnel », le mercredi 25 octobre à partir de 14 heures dans la salle des spectacles du CENASA.

Il s’agit d’un espace d’échanges et de transmission des valeurs sociales entre les jeunes et les anciens. C’est aussi un cadre d’expression, de partage et de témoignage sur les bonnes pratiques citoyennes avec des personnes ressources modèles d’engagement citoyen. Il a pour objectif d’amener les différentes couches sociales appartenant à différentes générations à échanger et à dégager des pistes de solutions pour une meilleure promotion des valeurs sociales burkinabè, socles du vivre ensemble et de la cohésion du peuple burkinabè. Le dialogue intergénérationnel réunira ainsi, autour d’une même table, des hommes de culture, des universitaires, des chefs coutumiers et religieux, des trésors humains vivants et des représentants des différentes couches sociales appartenant à différentes générations.

  • Une journée d’action citoyenne (opération ville propre), le jeudi 26 octobre 2023 de 15 h à 17 h.

Cette journée de l’action citoyenne sera marquée par une séance de salubrité dans tous les départements ministériels et institutions publiques, les collectivités territoriales, les services déconcentrés dans les régions, ainsi que les différents lieux publics du Burkina Faso. L’objectif de l’activité est de mobiliser l’ensemble des acteurs dans une dynamique d’expression concrète de leur citoyenneté, à travers l’assainissement de leur cadre de vie. 

  • Le jeu concours sur le civisme dans les établissements post-primaire et secondaire.

Ce concours a été organisé le 14 octobre 2023 au profit des élèves des classes de 4ème de l’enseignement général et de 3ème année de l’enseignement technique, dans toutes les régions. Il a consisté en une composition sur table des candidats sur la base d’un questionnaire portant sur le civisme, la participation citoyenne, les valeurs et les symboles du Faso, les valeurs sociales burkinabè, la paix, le vivre-ensemble, les droits humains etc. Au terme de cette compétition, des prix seront attribués aux lauréats des treize (13) régions. Il s’agit de quarante-deux (42) prix au total à raison de trois (03) prix nationaux et trente- neuf (39) prix régionaux. Ils seront faits ambassadeurs du civisme dans leurs régions respectives et seront mis à contribution dans le cadre des actions de sensibilisation sur le civisme et la citoyenneté dans les différents établissements.

  • Une cérémonie officielle de clôture, le vendredi 27 octobre à partir de 14 heures

Elle est placée sous le très haut patronage de Son Excellence le Président de la Transition, Chef de l’Etat. Elle offre l’occasion de faire le bilan des activités organisées au cours de la semaine. Elle sera marquée par le message de Son Excellence le Chef de l’Etat, Patron de la SENAC, à l’endroit de la population.

L’occasion sera saisie pour la remise des récompenses aux lauréats des différents jeux organisés au cours de la semaine. Aussi, elle sera une occasion de promotion des valeurs de civisme et de citoyenneté  à travers la remise du Grand prix du meilleur engagement citoyen. Cette cérémonie connaitra la participation des membres du gouvernement et des Présidents d’institutions, des organisations de la société civile, des élèves et des étudiants et des autres groupes socioprofessionnels.

Mesdames et messieurs les journalistes

Je voudrais saisir l’occasion de cette conférence de presse pour vous remercier pour le travail remarquable de sensibilisation des citoyens sur le civisme que vous menez à travers vos médias. Je vous invite à nous accompagner tout au long de cette semaine à travers la couverture médiatique des activités programmées pour magnifier la citoyenneté burkinabè.

 Je lance un appel à la population du Burkina Faso à se mobiliser autour des activités qui leur sont dédiées dans le cadre de la SENAC, édition 2023.

Vive la citoyenneté responsable !

Vive le Burkina Faso libre, solidaire, résilient et prospère !

Je vous remercie

Harouna KADIO

Secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les institutions